le Sertrid - Syndicat d'études et de réalisations pour le traitement intercommunal des déchets le Sertrid - Syndicat d'études et de réalisations pour le traitement intercommunal des déchets le Sertrid - Syndicat d'études et de réalisations pour le traitement intercommunal des déchets le Sertrid - Syndicat d'études et de réalisations pour le traitement intercommunal des déchets le Sertrid - Syndicat d'études et de réalisations pour le traitement intercommunal des déchets le Sertrid - Syndicat d'études et de réalisations pour le traitement intercommunal des déchets le Sertrid - Syndicat d'études et de réalisations pour le traitement intercommunal des déchets
 
Traitement

Le produit de base, branches, feuilles, gazon etc... est collecté et ramené sur la plate forme à revêtement enrobé, étanche.

Il passe ensuite dans un broyeur entraîné par un moteur thermique d'environ 200 cv, qui en fait des particules de 0 à 30 mm qu'on appelle le broyat.

Ce broyat est mis en tas régulier de 1,80 m de hauteur avec un chargeur, le tas étant prolongé au fur et à mesure des arrivages. Cette masse de produit se met à fermenter et à chauffer jusqu'à 70°C, commence alors le compostage.

Dès lors, il faut surveiller la température, l'humidité, les gaz et, s'il le faut retourner au chargeur et arroser régulièrement le tas.

La phase de compostage prend quelques mois en fonction du produit de base et de la température de l'air.

Le compost pourra alors être utilisé.

Plateforme de compostage
Broyage

Fermentation

Retournement

Criblage

<< 1 >>